View Categories

Lutin (Louisiane)

Connu dans le sud-est de la Louisiane parmi les Houmas et leurs voisins cajuns des paroisses de Terrebonne et de Lafourche, le lutin (ou loutain, comme on le trouve parfois orthographié) est selon toute vraisemblance le résultat d’une fusion entre des croyances acadiennes et amérindiennes.
Vivant dans la forêt, les lutins sont des êtres alertes d’apparence humaine mais dont la taille n’excède pas celle d’un petit enfant. De plus, on dit parfois d’eux qu’ils présentent un visage attrayant ou qu’ils portent une longue barbe. Mais, surtout, la tradition les présente comme de grands farceurs.

Le lutin louisianais, un être pourvu d'une longue barbe blanche, émergeant d'un tonneau.

Le lutin, un farceur envahissant #

Selon la légende, les lutins adorent entre autres se cacher dans les tonneaux, pourchasser les poulets et emprunter les chevaux pour galoper avec toute la nuit : si, au petit matin, quelqu’un découvre sa monture épuisée, voire mouillée ou avec la crinière tressée, les coupables sont tout désignés.

Ces tours pendables que jouent les lutins, quoiqu’ils puissent paraître généralement inoffensifs, peuvent toutefois constituer des inconvénients non négligeables dans une région où la vie quotidienne n’est pas des plus simples : il est donc logique qu’on puisse vouloir s’en protéger. À ce sujet, on affirme que placer des grains de moutarde dans une tasse posée sur la table suffit à les repousser : ils trouveraient en effet leur odeur répugnante. Si l’on craint que cette méthode se soit avérée insuffisante ou si l’on suspecte qu’ils soient déjà présents dans la maison, le moyen le plus sûr pour en avoir le cœur net est de répandre de la farine sur le sol : ainsi pourra-t-on détecter leurs petites empreintes de pas.

La face sombre du lutin #

Si les lutins sont principalement connus comme d’agaçants trublions, il arrive quelquefois qu’on les présente sous des dehors autrement plus inquiétants. Ainsi rapporte-t-on une croyance les dépeignant comme des créatures presque semblables à des vampires : si un bébé se réveille la nuit en pleurant, s’il a des douleurs dans le torse et un peu de mal à respirer, c’est qu’un lutin est venu s’en prendre à lui. Pour l’empêcher de revenir, il faut alors placer sous l’oreiller du bébé une paire de ciseaux ouverte en forme de croix.

Sources #

Rabalais, Nathan J. Folklore Figures of French and Creole Louisiana. Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2021. pp. 191-195.
Share This