Dans la paroisse de Terrebonne (Louisiane), en contrebas de Grand Caillou, il existe un lieu que les membres de la tribu des Houmas appellent « Bayou Go to Hell » : d’étranges légendes circulent à son sujet.
Bayou Go to Hell : d’étranges phénomènes #
On affirme ainsi que quiconque y passerait la nuit se réveillerait… ailleurs. Si l’on a dormi à l’intérieur de son bateau, même après l’avoir solidement attaché à la berge, on se retrouverait, au matin, à dériver en quelque autre point du bayou. Cela se produirait également si l’on décide de camper sur la petite piste dépourvue de végétation qui se situe sur la rive : on raconte qu’après une telle nuit, un homme ouvrit les yeux dans un lieu entièrement couvert d’herbe et donc bien différent de celui où il s’était étendu.
Mais ce n’est pas la seule rumeur qui circule à propos du Bayou Go to Hell. On dit en effet qu’un membre de la tribu des Houmas partit pécher dans ce secteur et que, tandis qu’il pagayait pour rentrer chez lui, la plus belle dame que l’on puisse imaginer surgit de nulle part pour venir s’assoir à l’arrière de sa pirogue. Effrayé, le pêcheur ne pipa mot, se contentant de pagayer avec plus d’ardeur. Ce n’est qu’une fois rentré à bon port et descendu de son embarcation qu’il osa se retourner à nouveau : il constata alors que la dame avait disparu sans laisser la moindre trace.
Sources #
Lindahl Carl, Owens Maida, Harvison C. Renée. Swapping Stories: Folktales from Louisiana, Jackson, University Press of Mississippi, pp. 385-386.