View Categories

Puits enchanté de Cankton

Dans la région de Cankton, dans la paroisse de Saint-Landry (Louisiane), de curieuses histoires circulent à propos d’un puits réputé enchanté. Pourtant, rien dans son apparence ne sortait de l’ordinaire : il s’agissait d’un gros puits carré pourvu de deux seaux reliés par une chaîne et, quand on faisait descendre l’un d’entre eux, l’autre remontait, rempli d’eau.

Le puits enchanté de Cankton, un vieux puits carré avec deux seaux reliés par une chaîne.

Le puits enchanté de Cankton : un mystère non résolu #

Cependant, d’après de nombreux récits, il n’était pas rare que les sceaux montent et descendent par eux-mêmes, sans la moindre intervention humaine, éclaboussant la margelle et sol alentour. Ce n’est pas tout : les personnes vivant aux abords du puits entendaient parfois d’énormes échos, comme si la terre s’était fendue, mais ne voyaient rien de particulier lorsqu’elles sortaient de chez elles.

Pour expliquer l’étrange comportement des seaux, d’aucuns ont affirmé qu’il y avait du gaz dans le sous-sol. Mais, à en croire la plupart des témoignages, ce phénomène serait lié à un trésor enterré près du puits. Le chêne qui poussait là aurait même été replanté pour en marquer l’emplacement. Au fil des ans, nombreux furent ceux qui tentèrent de trouver ce fameux trésor : en vain. Repartirent-ils bredouilles pour autant ? Pas totalement : on affirme en effet qu’ils virent là bien des choses étranges…

Sources #

Ancelet, Barry Jean. Cajun and Creole Folktales: The French Oral Tradition of South Louisiana, Jackson, University Press of Mississippi, 1994, pp. 386-388.

Share This