À Mamou, dans la paroisse d’Évangéline (Louisiane), on conte une légende à propos du premier pont à avoir enjambé le bayou Nez Piqué. Personne ne savait comment il avait été construit, et l’on avait remarqué que les vaches venant se nourrir dans les environs avaient une sérieuse tendance à disparaître. Mais qu’importe ? Il était fort pratique, d’autant que chariots et bogheis pouvaient s’y croiser tant il était large. Si l’on avait su…
Le pont du Nez Piqué : une surprenante découverte #
Un jour vinrent un père et son fils. L’enfant s’assit sur le pont pour pêcher et, bientôt, il signala quelque chose de curieux : l’édifice semblait respirer. Son père et lui restèrent un moment à examiner le phénomène puis, convaincus qu’il était bien réel, ils s’en furent prévenir des professeurs et autres érudits capables de se prononcer sur la question. Ceux-ci vinrent sur place et constatèrent bientôt que le pont était bel et bien vivant. Poussant plus loin leurs investigations, ils finirent par découvrir qu’il s’agissait en réalité d’un alligator géant : sa tête était enfoncée dans l’une des berges et sa queue pliée dans l’autre. Il restait ainsi toute la journée mais, le soir, il se dégageait, suivait le bayou et dévorait les bêtes qu’il croisait, avant de revenir prendre sa place au point du jour.
Sitôt après cette découverte, on appela l’armée pour qu’elle élimine l’alligator. Il fallut pas moins de dix coups de canon pour la tuer, et lorsqu’on le déplaça, le niveau de l’eau baissa de presqu’un mètre. Quant à sa carcasse, elle permit d’obtenir cinquante barils de graisse, assez de viande pour que l’armée en consomme pendant un an, et suffisamment de peau pour fabriquer cinquante paires de souliers ainsi que de nombreuses bottes.
D’après Edward Deshotels, qui rapporta cette légende, un pont en ciment tout ce qu’il y a de plus ordinaire est bâti à l’emplacement où, jadis, s’était installé l’alligator géant. Ceux qui le traversent s’attardent souvent pour lire la grande plaque qu’on y a installée et qui relate l’histoire du premier pont du Nez Piqué.
Sources #
Ancelet, Barry Jean. Cajun and Creole Folktales: The French Oral Tradition of South Louisiana, Jackson, University Press of Mississippi, 1994, pp. 404-408.