Forum
Conséquences de la Révolution Industrielle
« La révolution industrielle est le processus historique du XIXème siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Ainsi, cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement. » (Wikipédia)
Et l’exode rural… Leurs revenus faibles et incertains ont poussé les agriculteurs à aller dans les villes, où de nouveaux emplois mieux rémunérés les attendaient.
Le corollaire a été l’abandon de certaines traditions ancrées depuis des siècles, comme la veillée où l’on racontait des histoires et où l’on chantait dans le dialecte local. Ainsi, tout un large pan des cultures rurales des pays européens commença à disparaître.
Quelques érudits, sentant le risque de mort des traditions orales, s’acharnèrent à collecter les chants et récits des régions rurales. Ces érudits partirent donc en voyage, à la recherche de tout ce qu’il était possible de rassembler et d’écrire.
Depuis la Bretagne où Hersart de la Villemarqué collecta des chants en breton sous le nom de « Barzaz Breiz » jusqu’à la Carélie finlandaise et russe où Elias Lönnrot recueillit les récits du Kalevala et les chants de la Kanteletar, nombreux furent ces savants en traditions orales.
Une autre conséquence historique de la Révolution Industrielle est l’abandon de nombreux dialectes, voire de langues, disparus au fur et à mesure que les médias émis dans les langues officielles se diffusaient dans la population. Ainsi, si le breton et le basque se maintiennent dans le sud de l’Europe, qui parle encore berrichon ou nissard ? Dans le nord de l’Europe, le live est considéré comme officiellement éteint depuis le 2 juin 2013, date du décès de la dernière locutrice native, Mme Grizelda Kristina. Le kvène, le meänkieli (finnois tornédalien), parlés respectivement en Norvège et en Suède, sont en danger d’extinction. Toutes les légendes et contes, tous les chants de ces langues sont en danger de disparition.
Finn, rêve de Finlande
Oui, beaucoup de langues, de traditions, de croyances sont menacées de disparition. Dans bien des cas, il n'en restera bientôt plus trace que dans les livres, du moins pour celles qui auront eu la chance d'être collectées et étudiées.
Cependant, pour sombre que soit le constat, il y a parfois des lueurs d'espoir. Dans le cas de la Louisiane, par exemple, les spécialistes étaient particulièrement pessimistes il y a quelques décennies, prédisant la disparition de la tradition orale, des histoires transmises de génération en génération. Et pourtant, elles existent toujours : elles ont évolué, bien sûr, mais elles ne sont pas mortes.
C'est encourageant, et il faut espérer que cela se passe ainsi dans bien d'autres endroits du globe.