Forum
Peko, l’ours des Setos et le Seto leelo.
Le peuple seto est un groupe vivant au sud de l’Estonie, à la frontière avec la Fédération de Russie. La région s’appelle le « Setomaa » (Seto-pays).
Les Setos parlent une langue finno-ougrienne proche de l’estonien, et ont conservé un mode de vie et des coutumes que l’arrivée des missionnaires chrétiens n’a pas réussi à détruire.
Parmi les nombreuses caractéristiques pré-chrétiennes préservées des peuples finno-ougriens, la culture seto est unique parmi les peuples baltiques.
Les Setos ont un « roi », le roi Peko, esprit de la forêt, dieu de la fertilité, des semailles et des récoltes. Il est souvent représenté comme une statue en bois ayant vaguement la forme d’un ours.
On conservait sa statue dans un silo à grains et on la sortait pour les fêtes de la période des semailles et des récoltes.
La représentation du peuple seto ne pouvant être assurée pleinement par Peko, on élit encore de nos jours un « vice-roi », le sootska.
L’élection se fait simplement par lignes : les électeurs forment une longue ligne derrière leur candidat ; le candidat ayant la ligne la plus longue remporte l’élection.
A noter que les Finlandais ont également un « Pekko » dans leur panthéon, qui est le dieu de l’orge. Peut-être est-ce pour cela que l’Institut Snellman a publié l’Epopée de Peko en 1995. La traduction en finnois ne paraîtra qu’en 2006, sous le titre « Pekko ».
* * *
Elément principal de la culture seto, le chant est toujours populaire. Le chant choral poétique de Seto s'appelle Seto leelo. Dans le Seto leelo, le chanteur principal chante une strophe dont le chœur se joint aux dernières paroles et répète la même strophe de manière polyphonique.
Dans la variante dite « torrõ », plusieurs chanteurs répètent la mélodie du chanteur principal, légèrement modifiée.
Bien que la plupart des chansons soient copiées d'interprètes précédents, la capacité du chanteur à improviser est considérée comme primordiale. Les meilleurs chanteurs, les « Seto lauimä » peuvent connaître jusqu'à 20 000 couplets différents. Le chant faisait autrefois partie de la vie quotidienne, mais aujourd'hui, il est essentiellement scénique. En 2009, le Seto leelo a été sélectionné pour figurer au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
* * *
Je vous recommande, pour en savoir plus, le volume 6 de la collection « Peuples en péril » : « Les Setos d'Estonie », par Antoine Chalvin (professeur et traducteur de finnois et estonien à l’INALCO)
Finn, rêve de Finlande
Vraiment intéressant !
Merci beaucoup d'avoir partagé ces informations avec nous, Finn : elles donnent envie d'en apprendre davantage sur le peuple seto.