Forum

Conseil de lecture ...
 
Notifications
Retirer tout

Conseil de lecture : Le Vieux Royaume par Jean-Philippe Jaworski

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
70 Vu
Corax
(@corax)
Posts: 6
Membre Admin
Début du sujet
 

Salut à tous,

J’ai envie de partager avec vous un véritable coup de cœur littéraire. Cela fait très longtemps qu’un auteur ne m’a pas fait aussi bonne impression. En plus, c’est un auteur français, on n’a donc pas de perte de qualité à la traduction, c’est les textes originaux et ça se sent.
Il s’agit de Jean-Philippe Jaworski. Il a écrit pas mal de choses, mais c’est pour ses livres sur le Vieux Royaume que je l’ai repéré.

Voici plus précisément les titres des ouvrages dans l’ordre chronologique :
• Janua Vera. Récits du vieux royaume (un recueil de nouvelles)
• Le sentiment du fer (un autre recueil de nouvelles)
• Gagner la guerre
• Le chevalier aux épines, tome 1 : Le tournoi des preux
• Le chevalier aux épines, tome 2 : Le conte de l'assassin
• Le chevalier aux épines, tome 3 : Le débat des dames

Le Vieux Royaume, c’est un univers médiéval fantastique qu’on pourrait considérer classique. On y trouve des elfes, des nains, des orcs, de la magie… Et pourtant, dans les faits, on est vraiment très loin d’un monde à la Donjon & Dragon. C’est simple, 99 % du temps, on ne côtoie que des humains dont l’écrasante majorité ne connait rien au surnaturel. On est donc bien plus proche d’un récit historique. Je soupçonne d’ailleurs l’auteur d’aimer l’histoire tant son univers est vraisemblable, tant il retranscrit bien la vie médiévale.

Ce n’est pas une lecture facile, en tout cas pas pour moi. Attendez-vous à de très longue description, des discussions tout aussi étoffées, le rythme est lent. Mais même si parfois je me dis que certains passages sont trop longs, je reconnais après coup qu’ils aident à dépeindre les ambiances et les personnages avec une remarquable précision. Rarement j’ai par exemple vu le surnaturel mis en scène de manière aussi impressionnante, les rares fois où on en croise. Les histoires du vieux royaume nous font rencontrer toute une galerie de personnages plus charismatiques les uns que les autres.

Autre point positif, selon moi, les protagonistes principaux sont des adultes, des gens qui ont déjà de la bouteille. Je dis ça car j’ai vraiment du mal avec les récits initiatiques sauce médiéval fantastique où on suit un jeune homme, ou un adolescent, dont le comportement immature me donne vite envie de le trucider.

Enfin voilà. J’espère vous avoir donné envie de découvrir tout ça, si vous ne connaissiez pas déjà. Et si jamais vous avez déjà lu ces livres, je serai curieux d’avoir votre avis dessus.

 
Posté : 05/07/2024 1:31 pm
Kasu
 Kasu
(@kasu)
Posts: 10
Membre Admin
 

Merci Corax pour cette suggestion ! Cela m'a donné la curiosité de chercher à en savoir plus et de lire quelques extraits du Vieux Monde et le style en a l'air particulièrement châtié. J'ajoute ça à ma liste de lecture et, pourquoi pas, voir s'il est disponible en audio également.

 
Posté : 28/07/2024 11:58 am
Share: