Imaginez
Imaginez à présent qu’hormis vos amis, personne ne vous croie, et que vous n’ayez d’autre choix que d’unir vos forces pour faire face au danger.
Vous y êtes ?
Alors, bienvenue dans Solstices, le jeu de rôle !
Incarnez un groupe d’enfants
Pensez aux personnages de Ça de Stephen King. À ceux de Nuit d’été de Dan Simmons. Pensez encore aux protagonistes des premières saisons de Stranger Things. Dans Solstices, vous incarnez des gamins comme ceux-là, confrontés à des menaces qui défient l’entendement. Mais cela va plus loin : ensemble, vous formez un groupe, une entité à part entière grâce à laquelle vous pourrez surmonter les pires obstacles et qui vous conférera de véritables pouvoirs. Ce qui ne sera pas de trop…
Affrontez des monstres issus du folklore
En effet, vous aurez affaire à des créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres. Pas à des personnages de fiction, quoique ceux-ci puissent devenir réels si l’on croit suffisamment en leur existence. Non, ici, il s’agit des êtres qui peuplent les légendes, des croque-mitaines contre lesquels on a mis en garde des générations et des générations d’enfants, des monstres dont on se raconte les histoires, tranquillement assis autour d’un feu de camp. Sauf que vous ne pourrez pas vous rassurer en vous disant que ce ne sont que de simples histoires…
Percez les mystères de la Louisiane
Solstices se déroule à Méandre, petite ville fictive située sur les bords du Mississippi, à deux pas des bayous, en plein pays cajun. Ainsi risquez-vous de croiser le célèbre rougarou, l’inquiétant cauchemar, l’ambivalente Madame Grands-Doigts et autres pirates fantômes protégeant jalousement leur trésor. Mais vos adversaires pourraient aussi venir de beaucoup plus loin : depuis des siècles, des gens originaires des quatre coins du monde ont trouvé asile ici, accompagnés à leur insu par les monstres peuplant leurs propres légendes.
Revivez d’emblématiques époques
Solstices permet de jouer aux époques des différentes œuvres auxquelles il rend hommage, depuis les années 50 de Stand by me jusqu’aux années 80 des Goonies. Le jeu fournit des éléments clef en main pour plonger immédiatement dans l’ambiance de chaque décennie : d’un coup d’œil, vous pourrez déterminer quelles BD lit votre personnage, quels sont ses jouets préférés, quels films il va voir au cinéma avec ses amis ou quelle musique il aime écouter. Autant de petites touches favorisant l’immersion.
Jouez avec les mots
Deux Attributs, le Corps et l’Esprit, et deux Ressources qui leur sont liées, les dés de Vitalité et les jetons de volonté : voilà les seules données chiffrées de votre personnage. Le reste se compose uniquement de mots-clefs et de phrases qui permettent d’en décrire les différentes facettes (forces et faiblesses, personnalité, souvenirs…) tout en étant directement utilisables en jeu : si vous pouvez les employer lorsque vous décrivez les actions de votre personnage, c’est qu’elles sont applicables à la situation en cours.
Une première étape
L’aventure ne s’arrête pas là : en effet, Solstices est un jeu de rôle composé de trois chapitres. Si le premier, prévu pour 2025, décrit les personnages enfants, alors qu’ils découvrent l’existence du surnaturel, le deuxième les montrera devenus adultes, menant des vies de chasseurs de monstres pour protéger les humains de périls dont ils ignorent l’existence. Enfin, le troisième les mettra en scène tandis qu’ils exploreront les autres mondes dont parle le folklore et dont sont issus les êtres fantastiques qu’ils affrontent depuis si longtemps.